Avertir le modérateur

11/04/2013

Comment trouver le bon contrat mutuelle complémentaire santé ?

Sélectionner la meilleure mutuelle complementaire santé est important pour bénéficier de remboursement maximal des frais médicaux. C’est justement le souhait de tous ceux qui souscrivent un contrat de couverture maladie complémentaire. En effet, certains se plaignent la plupart du temps d’être tombés sur des offres qui finalement ne couvrent suffisamment pas les frais médicaux. Mais quelle complémentaire santé sélectionner alors pour bénéficier des meilleures prises en charge ?

Il est important de préciser que les offres en complémentaire santé sont nombreuses et diversifiées. Il est donc primordial de bien faire le choix pour souscrire une bonne complémentaire santé qui correspond parfaitement à vos besoins santé ainsi qu’à votre budget, sans oublier votre situation. Il faut savoir que les offres mutuelles ne cessent de se multiplier et le marché de la complémentaire santé est de plus en plus concurrentiel. Elles veulent toutes proposer des offres très personnalisées pour attirer le maximum de clients.

Avant tout choix de complémentaire santé, il faut commencer par définir ses besoins santé réels pour déterminer quel est le type de formule adéquat. Vous pouvez notamment trouver de l’aide auprès d’un professionnel, notamment un courtier en assurance santé. Mais vous pouvez aussi faire simple en vous servant d’un comparateur de devis mutuelle sur Internet par exemple. Cet outil pourra vous aider à trouver la bonne complémentaire santé en fonction de vos besoins mais également de votre budget. Il suffit tout simplement de renseigner sur le formulaire de demande quelques informations personnelles. Vous devez notamment mentionner si vous avez des besoins en orthodontie, en implant dentaire, en optique ; si vous devrez recourir à des prothèses, etc. Il faut aussi fixer jusqu’à combien pouvez-vous payer pour la cotisation mutuelle à payer tous les mois, tous les trois mois, tous les six mois ou tous les ans. En parlant justement de ce point, il faut savoir que les tarifs des mutuelles en France ne sont pas fixes.

Avec un comparateur de devis mutuelle santé, il est possible de comparer les devis mutuelle santé afin de vous aider à déterminer la meilleure offre, celle qui correspond à vos besoins ainsi que votre budget. Cet outil donne toutes les informations concernant les offres proposées sur le marché. Il est donc en mesure de confronter les garanties des offres mais aussi en mesure d’aider le futur adhérent, de lui donner des conseils afin que l’adhérent puisse trouver la bonne complémentaire santé sans se tromper.

27/03/2013

Combler les remboursements de l'Assurance maladie

L'organisme d'assurance maladie obligatoire, branche de la Sécurité sociale, a pour fonction de prendre en charge les dépenses en soins des Français. Il rembourse leurs frais médicaux afin de leur permettre d'accéder aux soins. Il s'avère cependant que ses prestations soient insuffisantes. En effet, en réalité, la Sécurité sociale ne prend en compte qu'une partie de ces dépenses, en fonction des tarifs officiels fixés dans la LPP ou la liste des produits et prestations remboursables par la Sécurité sociale. Les soins et actes médicaux qui ne figurent pas dans cette liste (dits hors-nomenclature) sont quant à eux complètement ignorés.

Les Français ont donc à leur charge les frais suivants :

  • Le ticket modérateur (reste des dépenses à leur charge après les remboursements de l'Assurance Maladie.
  • Les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes auxquels ils ont eu recours (ophtalmologue, chirurgien-dentiste, cardiologue, kinésithérapeute, etc.).
  • Les frais des soins hors-nomenclature (frais d'implants dentaires ou d'orthodontie, ...).

Afin de se faire rembourser de tous ses frais, il est vivement conseillé de contracter une mutuelle complémentaire santé. Cette dernière a justement pour mission de combler les remboursements de l'Assurance maladie avec la prise en charge complémentaire des dépenses en soins. Tout ou partie de ses frais peuvent en effet être remboursés via la souscription de bonnes garanties santé.

Mais quelle mutuelle de santé choisir ? Avec les centaines d'offres proposées sur le marché, t sur les sites spécialisés, le problème d'embarras du choix peut en effet se poser. Avant de faire son choix, voici alors comment procéder :

  1. Déterminez vos réels besoins de santé (listez vos habitudes de consommation en soins, les postes de santé qui vous sont importants, vos éventuels besoins, etc.)
  2. Calculez vos possibilités financières quant à votre couverture santé (quelle offre choisir ? une formule pas chère, économique, ou haut de gamme ?)
  3. Demandez votre devis mutuelle en ligne, pour calculer la cotisation et les remboursements.
  4. Comparez les garanties santé présentes en ligne en faisant appel à un comparateur de complémentaires santé sur Internet.

Souscription en ligne

Pour souscrire sa complémentaire santé en ligne, il n'est plus besoin de se déplacer auprès d'une agence de mutuelle. Il suffit de se rendre sur un site spécialisé, notamment un site courtier d'assurances et de mutuelles comme celui cité plus haut. La souscription en ligne présente beaucoup d'avantages, simple, rapide, 0 frais, pouvant être effectuée partout, à la maison, de son bureau, via son PC, son laptop ou son samrtphone.

12/02/2013

Où peut-on trouver les meilleures mutuelles ?

Les meilleures offres de mutuelle santé se trouvent en ligne, sur les sites de courtage de complémentaires santé. Quelque soit votre profil, vous ne devriez pas avoir de difficulté à mettre la main sur la formule la mieux adaptée.

En fonction des besoins

Les offres de mutuelle en ligne sont diverses afin de répondre à différents types de besoins. En cas de besoins élevés en optique, optez pour une complémentaire santé pour l'optique ou des garanties pour la maternité en cas de grossesse.

En fonction du budget

Selon leur coût, on peut aussi distinguer plusieurs catégories de mutuelle :

  • les offres pas chères
  • les formules intermédiaires, plutôt économiques
  • les garanties haut de gamme, au coût élevé

Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de souscrire une complémentaire santé réellement adaptée à sa situation. Autrement, vous risquez de tomber, soit sur une mutuelle aux garanties non satisfaisantes, soit sur une couverture santé trop chère.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu