Avertir le modérateur

27/03/2013

Combler les remboursements de l'Assurance maladie

L'organisme d'assurance maladie obligatoire, branche de la Sécurité sociale, a pour fonction de prendre en charge les dépenses en soins des Français. Il rembourse leurs frais médicaux afin de leur permettre d'accéder aux soins. Il s'avère cependant que ses prestations soient insuffisantes. En effet, en réalité, la Sécurité sociale ne prend en compte qu'une partie de ces dépenses, en fonction des tarifs officiels fixés dans la LPP ou la liste des produits et prestations remboursables par la Sécurité sociale. Les soins et actes médicaux qui ne figurent pas dans cette liste (dits hors-nomenclature) sont quant à eux complètement ignorés.

Les Français ont donc à leur charge les frais suivants :

  • Le ticket modérateur (reste des dépenses à leur charge après les remboursements de l'Assurance Maladie.
  • Les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes auxquels ils ont eu recours (ophtalmologue, chirurgien-dentiste, cardiologue, kinésithérapeute, etc.).
  • Les frais des soins hors-nomenclature (frais d'implants dentaires ou d'orthodontie, ...).

Afin de se faire rembourser de tous ses frais, il est vivement conseillé de contracter une mutuelle complémentaire santé. Cette dernière a justement pour mission de combler les remboursements de l'Assurance maladie avec la prise en charge complémentaire des dépenses en soins. Tout ou partie de ses frais peuvent en effet être remboursés via la souscription de bonnes garanties santé.

Mais quelle mutuelle de santé choisir ? Avec les centaines d'offres proposées sur le marché, t sur les sites spécialisés, le problème d'embarras du choix peut en effet se poser. Avant de faire son choix, voici alors comment procéder :

  1. Déterminez vos réels besoins de santé (listez vos habitudes de consommation en soins, les postes de santé qui vous sont importants, vos éventuels besoins, etc.)
  2. Calculez vos possibilités financières quant à votre couverture santé (quelle offre choisir ? une formule pas chère, économique, ou haut de gamme ?)
  3. Demandez votre devis mutuelle en ligne, pour calculer la cotisation et les remboursements.
  4. Comparez les garanties santé présentes en ligne en faisant appel à un comparateur de complémentaires santé sur Internet.

Souscription en ligne

Pour souscrire sa complémentaire santé en ligne, il n'est plus besoin de se déplacer auprès d'une agence de mutuelle. Il suffit de se rendre sur un site spécialisé, notamment un site courtier d'assurances et de mutuelles comme celui cité plus haut. La souscription en ligne présente beaucoup d'avantages, simple, rapide, 0 frais, pouvant être effectuée partout, à la maison, de son bureau, via son PC, son laptop ou son samrtphone.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu