Avertir le modérateur

18/03/2013

La boulimie

La boulimie figure actuellement parmi les troubles du comportement alimentaire les plus courants. Elle affecte particulièrement les jeunes filles. Focus sur cette psychopathologie.

La boulimie se caractérise par l'ingestion de quantités importantes d'aliments dans un temps très court et notamment une perte de controle face à la nourriture, notamment au moment de la crise. Ce n'est pas tout, la personne boulimique fait ensuite tout son possible pour compenser cette ingestion frénétique de nourriture, en provoquant par exemple des vomissements ou en prenant des laxatifs ou des diurétiques. Par ailleurs, une obsession du contrôle pondéral peut être aussi observée, ainsi qu'une faible estime de soi.

La boulimie, si elle n'est pas traitée, peut conduire à des complications telles que les troubles menstruels, les troubles du sommeil, le diabète, la deshydratation, l'oesophagite et la dépression. Les personnes boulimiques peuvent également être suicidaires.

Traitements

La prise en charge d'une boulimie doit être effectuée par le biais de psychothérapies et thérapies coginitives et comportementales. Le médecin peut également prescrire des antidépresseurs séroninergiques pour traiter la dimension compulsive du trouble. Une régime adapté doit aussi être envisagé. A noter qu'une hospitalisation peut intervenir en cas d'état dépressif important, de récidives ou de désordres métaboliques importants.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu