Avertir le modérateur

21/01/2013

Changer de contrat mutuelle: les conseils

La garantie mutuelle sert à combler les lacunes laissées par les régimes de base affiliés à la Sécurité sociale. En effet, quand ils remboursent les frais médicaux, ils laissent encore des restes à charge comme le ticket modérateur et les dépassements d'honoraire. Il ne faut pas cependant choisir n'importe quel contrat. Pour ceux qui veulent changer de complémentaire santé, voici quelques conseils utiles.

Comment résilier le contrat mutuelle?

Pour annuler un contrat mutuelle, il faut envoyer une lettre de résiliation mutuelle avec accusé de réception. Beaucoup demandent : "comment adapter ma lettre de résiliation ?" Il y a sur internet de nombreux modèles de cette lettre. Il faut y mentionner la raison de la demande ainsi que la date où la résiliatoin prend effet. Si vous avez souscrit un contrat à reconduction tacite, sachez qu'il y a les dispositifs de la loi chatel qui oblige l'assureur à vous informer sur la possibilité d'annuler le contrat avant son échéance.

Pour info, voici les raisons qui motivent une annulation du contrat mutuelle:

  • changement de situation professionnelle (indépendant vers salarié ou vice-versa)
  • changement du profil santé
  • hausse abusive du tarif mutuelle avant échéance du contrat
  • démenagement

Il arrive aussi que l'adhérent souhaite changer de contrat, tout simplement parce que celui-ci est arrivé à échéance.

Trouver une mutuelle santé plus adaptée

Il faut savoir que la résiliation du contrat mutuelle n'est effective qu'après le délai de préavis mentionné dans le contrat. Néanmoins, vous n'avez pas forcément besoin d'attendre ce délai pour chercher un nouveau contrat, plus adapté à votre situation. Pour sélectionner la plus adaptée  vous pouvez vous servir du comparateur mutuelles sur Internet.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu