Avertir le modérateur

12/07/2012

Les troubles obsessionnels compulsifs

Les troubles obsessionnels compulsifs (pour TOC) font partie de l’anxiété. Le fait d’être obsessionnellement compulsif signifie qu’on pense à quelque chose ou quelqu’un sans cesse au point d'en devenir obssédé.

Le TOC se présente par des rituels qui sont tout à fait particuliers. Il existe diverses formes d’obsessions comme la crainte de la saleté où on a toujours tendance à se laver les mains plusieurs fois de peur de se salir ou d’être sal.  Il se peut même qu’on ait du mal à serrer la main d’une autre personne. Ces troubles peuvent aussi se présenter comme un doute, un doute qui se pose surtout sur ce que l’on vient de faire et revérifier à chaque fois comme le fait de fermer une porte, la personne compulsive vérifie plusieurs fois si elle a bien fermé la porte.

Il est à noter qu’on est atteint des TOC lorsque les troubles occupent au moins une heure par jour de nos pensées et qu’on commence à penser sans cesse à une chose, un sujet, une personne, un fait...

Les causes exactes des TOC ne sont pas encore connues jusqu'à ce jour. C'est une maladie qui commence en général, vers l'adolescence.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu