Avertir le modérateur

11/07/2012

La contraception sauve la vie des femmes et les enfants

La revue médicale britannique "The Lancet" a récemment publié une étude montrant que la contraception permet de sauver la vie de 250 000 femmes par an et de réduire les taux de mortalité à la naissance. Le recours aux moyens contraceptifs doit être renforcé dans les pays en voie de développement.

 

D’une étude qui a été publiée dans la revue médicale anglaise "The Lancet", les méthodes contraceptives permettent de sauver la vie de deux cent cinquante mille (250 000) femmes dans le monde. Cet effectif va augmenter davantage si toutes les femmes peuvent disposer des moyens contraceptifs adéquats.

En 2008, environ 350 000 femmes étaient mortes de fausses couches et d'avortements dangereux dans le monde. Par ailleurs, 250 000 ont eu la vie grâce au recours à des moyens contraceptifs. Au cours des 20 dernières années, les pays en voie de développement ont connu une baisse de mortalité maternelle de 40 %. Par contre, il faut savoir que les femmes dans ces sont encore très réticentes à l'égard de la contraception. En Afrique sub-saharienne, par exemple, seules, les 22 % des femmes utilisent des méthodes contraceptives contre les 75 % dans les pays développés.

Baisser le taux de mortalité à la naissance

Selon encore cette étude, l'usage des méthodes contraceptives permet de réduire l'effectif des mort-nés par an. On en compte généralement trois millions dans le monde. Les complications pendant la grossesse et l'accouchement en sont les principales raisons. La réduction du nombre des grossesses à risque ainsi que l'allongement de l'intervalle entre deux grossesses successives grâce à la contraception peuvent favoriser, ainsi, la diminution de la mortalité des nourrissons.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu