Avertir le modérateur

11/07/2012

Dépassement d'honoraires: des disparités départementales

Selon un document réalisé par l’assurance maladie sur les dépassements d’honoraires, on constate une grande disparité départementale. C’est au niveau de la chirurgie de la cataracte et des prothèses de hache que cela a été observée ; une observation qui va faire un débat durant les négociations prévues pour la mi-juillet.

 

Suivant un document réalisé par l'assurance maladie, on constate une grande disparité entre les différents départements de la France sur les dépassements d'honoraires. Pour le cas de la chirurgie de la cataracte, par exemple, le document de l'assurance maladie indique que dans plus de 20 départements français, seuls 40% des actes sont réalisés au tarif de la sécu. Pour Ardennes, Ain et Yonne, seuls 20% des actes respectent le tarif de base. Ainsi, il n'est pas indéniable de constater que si certaines personnes doivent acquitter des sommes importantes pour les dépassements d'honoraires, d'autres n'ont pas besoin de complémentaire santé pour couvrir les dépenses médicales.

Sur les prothèses de hanche

On peut également observer cette disparité sur les prothèses de hanche. En effet, pour Hura, Charente-Maritime, Eure, Cher, et Aube, seuls 21 à 40 % des actes réalisés respectent le tarif de la sécu. Par contre, au Finistère, Oise et Ardennes, plus de 81 % des tarifs des prothèses de hanche suivent les tarifs de base.

Cette disparité de dépassement d'honoraire fera ainsi, l'un des objectifs de la négociation entre le ministère de la santé, la sécu et les syndicats médicaux qui va débuter en mi-juillet à l'égard des dépassements d'honoraires. A noter que ce sont les médecins du secteur 2  pratiquant les dépassements qui en sont les plus concernés.

Plus d'infos ici.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu