Avertir le modérateur

09/07/2012

Scandale sur Anapen

L'Anapen qui est l'unique remède d'urgence en France en cas de crises allergiques, est un stylo injecteur d'adrénaline. Certaines défaillances ont été constatées concernant ces stylo-injecteur: difficulté ou impossibilité d'administration. Scandalisant l'association française pour la prévention des allergies, cette situation conduit l'agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé à ouvrir une enquête.

Une seringue pré-remplie d'adrénaline, l'Anapen est un dispositif généralement utilisé en auto-injection contre les réactions allergiques. Ce stylo n'est utilisé que pour les traitements d'urgence des crises après une allergie alimentaire, médicamenteuse ou qui a été provoquée par une piqûre d'insectes. L'injection s'effectue souvent en intramusculaire, plus précisément, sur la face extérieure des cuisses.

Des défaillances sur la qualité

Selon les dernières nouvelles, certains stylos auto-injecteurs présenteraient des défaillances. En effet, nombreux sont les utilisateurs qui s'en plaignent. Ils rencontrent souvent des difficultés à administrer l'adrénaline. Dans certains cas, il est même impossible d'administrer le produit. Ce qui conduit l'ANSM ou agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé à effectuer une enquête. Cependant, l'ANSM signale que les lots qui sont déjà sur le marché ne seraient pas concernés par cette enquête.

A savoir

Cette défaillance de la qualité des stylos d'Anasen a été accusée comme scandaleuse et inacceptable par l'Afpral (association française pour la prévention des allergies). Les conséquences de cette situation ne doivent pas être négligées. A noter que l'Anapen constitue le seul et unique médicament utilisé en France pour les traitements d'urgence alors que dans d'autres pays, de nombreuses substitutions existent.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu