Avertir le modérateur

09/07/2012

La mutuelle individuelle et la mutuelle collective

En matière de couverture santé complémentaire, les mutuelles santé proposent aux usagers de souscrire soit une mutuelle individuelle soit une complémentaire santé collective.

La mutuelle individuelle comme son nom l’indique est une protection santé qui permet de couvrir les besoins de santé d’une seule personne. Avec une mutuelle collective en revanche, il peut y avoir plusieurs bénéficiaires.

Spécificité de la mutuelle individuelle

Comme il n’y a qu’une seule personne à couvrir, la mutuelle individuelle peut être personnalisée. L’usager peut demander à la mutuelle d’inclure les garanties qui lui sont vraiment nécessaires et de bannir celles qui sont futiles. Ainsi, la complémentaire santé sera à l’image des besoins de santé réels de l’assuré. 

Deux formes de mutuelles collectives connues

En premier lieu, il y a la mutuelle familiale qui permet de protéger tous les membres d’un foyer en souscrivant un seul contrat. En second lieu, il y a la mutuelle d’entreprise où tous les salariés et leurs familles bénéficient de la protection santé collective. Les mutuelles de groupe sont réputées comme pas chères.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu