Avertir le modérateur

10/06/2012

Ce qu'il faut savoir sur les cancers des seins

L'âge, les antécédents familiaux et les mauvaises hygiènes de vie sont les principaux facteurs des cancers des seins. Lorsqu'on constate des changements anormaux au niveau des seins, il est nécessaire de consulter un médecin. Intervention chirurgicale, radiothérapie, chimiothérapie ou hormonothérapie, les traitements du cancer dépendent du type et du stade de développement de la tumeur.

Carcinome canalaire ou carcinome lobulaire, les cancers des seins touchent de plus en plus de femmes à l'heure actuelle. Les facteurs de risques peuvent en être l'âge (puisque le développement tumoral au niveau des seins touche les femmes de plus 50 ans), les antécédents familiaux (les 10 % des cancers des seins ont des causes génétiques) et le mode de vie (le tabagisme, le surpoids, l'alcoolisme sont également être des facteurs de risques).

Lorsque les symptômes qui suivent se manifestent, il est nécessaire consulter un médecin: des grosseurs douloureuses ou non au niveau des seins et des aisselles, un changement de la forme des seins, des écoulements anormaux des mamelons ainsi que tout changement de l'aspect de la peau comme la peau d'orange, les pigmentations, les rougeurs ou les crevasses.

Les traitements

Le traitement des cancers des seins est principalement basé sur l'intervention chirurgicale qui consiste à enlever la tumeur. L'intervention est généralement accompagnée d'une radiothérapie qui permet de réduire la taille des tumeurs et d'une chimiothérapie qui évite la récidive. On peut également opter pour l'hormonothérapie qui permet de bloquer la croissance tumorale. A noter que le choix des traitements dépend essentiellement de type de tumeur et du stade de son développement.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu