Avertir le modérateur

25/05/2012

Mutuelle, mutuelle complémentaire santé

On entend souvent parler de mutuelle aujourd'hui, certaines personnes ont même la tendance de la confondre avec l'assurance. Mais qu'est ce que c'est exactement? Et qu'est ce qu'une mutuelle complémentaire santé?

Une mutuelle est tout d'abord une association de personnes à but non lucratif ayant comme objectif de réaliser des actions d'entraide et de solidarité. Cela consiste en une prise en charge d'un risque en cas de survenance en contrepartie du versement de cotisations par l'adhérent. Elle ne tire donc pas de bénéfice par ses actions car elle ne cherche pas de profit, les excédents seront partagés d'une façon équitable aux membres de l'association.

La mutuelle s'occupe de plusieurs cas tels que la retraite, le décès, la vie, la santé et même la santé des animaux domestiques tels que le chien et le chat. En ce qui concerne la santé uniquement, elle se charge de couvrir les frais de santé non remboursés par la sécurité sociale, c'est-à-dire le ticket modérateur. Voilà pourquoi on l'appelle mutuelle complémentaire santé car c'est en fait un complément de la sécurité sociale. Cependant, elle ne prend pas obligatoirement en charge la totalité du ticket modérateur. Elle assure juste la partie qui a été convenue dans le contrat.

En effet, certaines personnes ont la tendance de la confondre avec l'assurance santé car elles ont en fait à peu près les mêmes rôles en prenant en charge le ticket modérateur de l'adhérent. Cependant, il faut savoir que l'assurance santé est une Société à caractère commercial. Cela veut dire qu'elle vise à chercher des profits, contrairement à la mutuelle santé. Tous les excédents seront donc cette fois-ci perçus comme bénéfice de la Société.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu