Avertir le modérateur

18/05/2012

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une pathologie causée par un parasite dénommé toxoplasma gondii. Ce dernier est véhiculé par les animaux domestiques notamment les chats. Il est également présent dans les viandes mal cuites. Même si la toxoplasmose est bénigne, elle peut causer des dégâts importants chez les femmes enceintes et les patients qui sont faiblement immunisés.

Chez les futures mamans, la toxoplasmose peut entrainer une fausse couche durant les trois premiers mois de grossesse. Plus tard, elle pourrait la transmettre à son enfant si bien que des convulsions, de la jaunisse, de la toxoplasmose oculaire ou encore une hépatomégalie pourraient apparaître à la naissance. Plus tard, ces troubles peuvent entrainer une défaillance de l’audition et de la vue ou un retard mental.

Comment reconnaître une toxoplasmose ?

Les symptômes liés à la toxoplasmose sont nombreux : douleurs musculaires, inflammation des ganglions, maux de tête, fièvre, fatigue, etc. Dans les cas les plus sévères, d’autres signes cliniques peuvent faire leur apparition : convulsions, troubles de la vision, confusion, défaillance pulmonaire, etc.

Les précautions à prendre pour éviter la toxoplasmose

En prévention de la toxoplasmose, il faut éviter tout contact avec les animaux domestiques notamment avec les chats et leurs excréments surtout durant la grossesse, porter des gants pendant le jardinage, laver soigneusement les fruits et les légumes, bien cuire les viandes même celles qui ont été fumées, etc. Lors de la grossesse, un dépistage de la toxoplasmose est souvent préconisé par les professionnels de santé afin de protéger la santé du bébé.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu