Avertir le modérateur

22/04/2012

Le bien-être par la musique

Pour se relaxer et pour faire face au train train quotidien, les diverses méthodes de relaxation sont très sollicitées notamment la musicothérapie. Il faut savoir que les sons et les rythmes sont excellents pour développer sa créativité, reprendre contact avec soi et soigner divers problèmes de santé. Les détails.

Définition de la musicothérapie

On entend par musicothérapie, l'utilisation du son et de la musique sous toutes ses formes, en tant que moyen d'expression et de communication. Son objectif est de rétablir et de maintenir la santé psychique et physique du patient. Se basant sur une approche globale, la musicothérapie met en jeu le corps, la sensorialité, l'affectivité ainsi que les facultés intellectuelles et mentales.

Quelles sont les diverses approches de la musicothérapie?

Il y a deux approches en matière de musicothérapie et le choix se fait d'après la personnalité, les affections et les objectifs des individus. La musicothérapie active par exemple favorise particulièrement l’expression de soi et utilise comme techniques d’intervention le chant, l’improvisation instrumentale, la composition de chansons, etc. Quant à la musicothérapie réceptive, elle se base sur l’écoute de la musique aidant à accroître la concentration et la mémoire. 

Quels sont les effets de la musicothérapie?

En faisant de la musicothérapie, on bénéficie d'une  amélioratio de l’humeur, une réduction de l’anxiété, une atténuation de la douleur. Par ailleurs, elle améliore la qualité de vie de personnes souffrant de schizophrénie, améliore les étapes du sommeil, contribue au développement de l'enfant et à l'amélioration des soins néonatals et  soulage les symptômes liés à la démence.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu