Avertir le modérateur

10/04/2012

Le traitement du cancer par la chirurgie

La chirurgie constitue un traitement de choix. Entreprise assez tôt, elle est capable d’éliminer en totalité le cancer, barrant ainsi la route à toute récidive ultérieure. Encore faut-il que la tumeur se prête à la chirurgie. Tout dépend de la localisation, de l’extension, de la précocité des métastases, en un mot, du « génie » propre de la maladie.

Il est évident qu’une tumeur du cerveau est plus difficile à opérer qu’une tumeur de la peau. La chirurgie aura une visée curative dans la mesure du possible. Pour ce faire, le chirurgien n’hésitera pas à faire des ablations larges au besoin. La chose est impossible avec des organes tels que le cerveau ou le foie. Par contre il est possible de couper largement au niveau du sein et de l’utérus.

Le cancer mammaire est justiciable de l’opération d’Halsted qui comporte l’ablation du sein, des muscles pectoraux et des ganglions lymphatiques de l’aisselle. Le cancer utérin est traité, en cas de nécessité par l’opération de Werthein qui consiste à enlever tout l’utérus avec les annexes tissulaires et les ganglions du petit bassin.

La chirurgie palliative

Si la chirurgie ne peut être curative, elle sera palliative en recourant à des opérations dites de propret dans un souci d’esthétique, dicté par le respect pour le malade. La chirurgie palliative est aussi dictée par le désir de prolonger la vie du patient au moyen de solutions de fortune qui pourront améliorer provisoirement le malade et même lui donner une impression de guérir. C’est ainsi que dans les cancers de l’œsophage inopérables, les chirurgiens pratiquent une gastrotomie ; opération qui consiste à établir une ouverture dans la paroi abdominale communiquant directement avec l’estomac, ce qui permet au malade de continuer à se nourrir.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu