Avertir le modérateur

28/03/2012

La camomille

La camomille est constituée de poly phénoliques, d’huile essentielle et de sesquiterpènes à saveur amère. Elle est efficace contre les fièvres, contre les courbatures ou les troubles féminins, voilà pourquoii les Egyptiens l’avaient dédiée au soleil. 

Un médicament précieux

Les médecins considéraient la camomille comme un médicament précieux. Souvent, ils la prescrivaient à doses élevées que celles auxquelles on a habituellement recours. Les camomilles préparées donnent une tisane inerte. Le docteur Leclerc la définit comme une mixture anémique qui est obtenue par la semence de quelques fleurs à la surface d’un océan d’eau chaude. L’usage le plus bizarre que certains font d’une infusion de cette herbe est celui de s’en  laver les mains avant de commencer une partie de cartes, pour augmenter les chances...

Description

La camomille est une plante persistance et difficile à détruire car elle a des racines fortes, chevelues et fibreuses. Ses tiges sont vertes, velues, étalées ou droites de 10 à 30 cm portant des feuilles alternes qui sont divisées en folioles très courtes. Les fleurs de la camomille sont visibles de juillet à septembre. La camomille est répandue dans les régions tempérées de l’Europe.

Elle aime les terrains qui sont siliceux. Comme le Tilleul et la Menthe, la camomille fait partie des plantes les plus consommées car elle est connue pours ses multiples bienfaits. Elle peut être utilisée comme tonique avant le repas et elle facilite la digestion après le repas. La camomille peut aussi soulager diverses douleurs comme les maux de tête, les courbatures et les maux de dents. Etant un anti-inflammatoire, elle adoucit les paupières et les yeux.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu