Avertir le modérateur

13/03/2012

L'art de se relaxer avec le training autogène

On appelle training autogène, la technique qui consiste à se relaxer soi-même profondément en pratiquant la suggestion et en étant bien concentré.  Il aide à réduire les stress et l'anxiété. On peut dire que c'est une technique de relaxation corporelle et spirituelle.

Vertus thérapeutiques

Le training autogène combat l’anxiété, la dépression légère à modérer et les troubles fonctionnels du sommeil. On le conseille notamment pour les enfants et adolescents présentant des problèmes comportementaux ou émotionnels. Le training autogène prévient  aussi les maladies cardiovasculaires, notamment l’infarctus du myocarde.

Le training autogène aide le corps à supporter les douleurs notamment les migraines et les céphalées. Il permet ausi de contrôler la douleur consécutive aux maux de dos, aux traumatismes post-opératoires et à la Fibromyalgie, sans oublier les soins palliatifs. Ce sont les centres antidouleur, les centres de réduction de stress, les centres de yoga et de santé qui prodiguent les soins en training autogène.

Histoire du training autogène

En fait c'est le neurologue et psychiatre allemand, Johannes Heinrich Schultz qui a conçu la technique de training autogène entre 1905 et 1932. Il s'est basé sur des données physiologiques et psychologiques pour atténuer les tensions et le stress. On se sert de cette méthode dans les hopitaux. En France, les praticiens de training autogène sont affiliés à la Fédération européenne de relaxologie.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu