Avertir le modérateur

23/01/2012

En bonne santé pendant l'hiver

L'hiver est une période particulièrement caractérisée par la faiblesse de nos systèmes immunitaires face aux maladies virales et bactériennes. D'où, la nécessité de manger correctement. Les fruits et les légumes qui sont riches en vitamines, en fibres et en éléments minéraux sont les aliments que nous devons consommer régulièrement. La banane, en particulier, est un fruit permettant de lutter contre diverses maladies telles que les maladies cardiaques, l'anémie ou les maladies virales.

Bien manger pendant l'hiver

L’hiver est la période la plus propice aux épidémies de maladies, en particulier les maladies virales et bactériennes attaquant généralement notre système immunitaire. Celui-ci devient fragile sous l'effet du froid. Les personnes les plus vulnérables aux effets du froid sont les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes qui souffrent de maladies chroniques. De ce fait, il est toujours indispensable de bien manger durant l’hiver afin que les nourritures puisent nous apporter les nutriments dont notre organisme a besoin pour mieux résister aux microbes.

Pourquoi manger des fruits et des légumes régulièrement?

Selon l’OMS, il est nécessaire de manger au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour. Cela est valable pour toutes les saisons. Mais, il doit être strictement respecté pendant l'hiver pour qu'on puisse avoir une défense immunitaire irréprochable. En effet, les fruits et les légumes sont les catégories d'aliments les plus riches en fibres, en vitamines, en eau, en éléments minéraux dont on a besoin. Cuits ou crus, les cinq types de légumes et fruits doivent être consommés régulièrement qu'on soit en bonne santé ou malade, et qu'on soit enfant, jeune, adulte ou âgé.

Les particularités de la banane

La banane est un fruit qui doit être présent tous les jours dans nos repas. En effet, très riche en vitamine C, elle aide notre défense immunitaire à être très résistante aux maladies virales. Du fait de sa richesse en fer, la banane diminue également les risques d'anémie, surtout, chez les femmes enceintes. Pour les éléments minéraux, la banane contient aussi du potassium et du magnésium qui sont les meilleures luttes contre les maladies cardiovasculaires. Enfin, très calorique, la banane nous procure également de la vitamine B6 et des fibres.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu