Avertir le modérateur

29/11/2011

Les infections de l'ongle

L’ongle est composé de cellules cornées. C’est une plaque dure, transparente et mince. Recouvert par de la peau appelée « lit d’ongle », il consiste à protéger le bout des orteils et des doigts.

Qu'est ce que l'ongle incarné ?

Appelé aussi « ungius incarnatus », l’ongle incarné désigne un ongle dont une partie s’enfonce sous la peau. Cela peut provoquer des douleurs dues à des inflammations. Ce fait peut être dû au port de chaussures trop étroites ou des coupes d’ongle trop court. Selon le cas, il est possible de guérir cette altération par la coupe de l’ongle au niveau où elle pénètre la chaire. Cependant, il est important d’aseptiser l’endroit pour prévenir d’une infection. Dans d’autres cas, l’ablation de l’ongle pourrait être le seul recours.

Onychophagie

L’onychophagie est la manie de se ronger les ongles. Elle peut être due au stress ou à une nervosité élevée. Par ailleurs, les personnes angoissées figurent parmi les victimes de cette manie. Pourtant, elle pourrait avoir des conséquences sur la forme des ongles, ainsi que sur les doigts. Contre cette mauvaise habitude, on peut enduire l’ongle de substance amère, notamment pour les enfants. Un traitement psychologique pourrait être nécessaire pour les adultes.

Les lésions et inflammations des ongles

On appelle aussi onyxis les lésions inflammatoires des ongles. Elles sont dues à des bactéries et des mycoses. L’action de ces derniers provoque des infections cutanées. Quand l’infection concerne le « lit des ongles », on l’appelle onychose. Dans le cas où elle concerne la peau autour des ongles, on l’appelle périonyxis.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu