Avertir le modérateur

23/11/2011

L'andropause chez l'homme, qu'est ce que c'est ?

Comme la ménopause chez les femmes, les hommes arrivent aussi au moment de l’andropause à un certain âge. Qu’est ce que c’est ? La plupart des dictionnaires la définissent comme un arrêt de l’activité sexuelle chez l’homme lorsqu’il est âgé. Cependant, celle la ne définit pas exactement le phénomène. Mais qu’est ce que c’est exactement ?

L'andropause, définition

Plus précisément, l’andropause se traduit par des transformations  physiopathologiques et psychologiques chez l’homme. Les taux de testostérone diminuent et l’activité sexuelle cesse progressivement. Ce phénomène est provoqué  par la diminution de la sécrétion des androgènes.  Généralement, ce phénomène arrive environ à l’âge de 40, 42 ou 45 ans si pour les femmes il n’arrive que vers 50 ans.

Comment connaître l'andropause ?

La dépression, la fatigue, l’infertilité, des douleurs musculaires, des troubles de l’érection, des bouffées de chaleur, un sommeil non réparateur, l’ostéoporose ou l’amincissement des os, l’accumulation de graisse autour de l’abdomen, diminution de la concentration intellectuelle, diminution des envies sexuelles, etc. Les symptômes sont plusieurs mais la meilleure façon de savoir si c’est l’andropause ou non c’est de consulter un médecin.

Les traitements

Il faut tout d’abord savoir que certains hommes n’ont pas de symptômes. A ce moment là, le médecin procède à des analyses hormonales. Si les résultats révèlent que les hormones sont normales, il n’y a donc aucun traitement à suivre. Sinon, des traitements hormonaux seront prescrits par le médecin et la personne sera suivie tous les 6 mois.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu