Avertir le modérateur

21/11/2011

La constipation chez le nourrisson

Même étant adulte, la constipation présente souvent des désagréments chez l’individu et peut même entrainer certaines maladies. Alors surtout pour les bébés, imaginez ce qu’il doit subir. Que faut-il faire donc lorsque le bébé est constipé ? Est-ce qu’il existe des moyens pour prévenir la constipation ? C’est ce que nous allons voir sur cette page.

En connaître les causes

Avant toute chose, il faut savoir que chez les bébés, la constipation est souvent fonctionnelle. Cela veut dire que celle-ci n’est pas un signe d’une maladie mais seulement due à un trouble du transit intestinal. Ce problème est souvent du à son alimentation, et aussi parfois à son environnement. Par exemple, lorsque le bébé change d’alimentation, il y a de forte chance qu’il soit constipé à cause de ce changement. Mais cela redevient normal après que son organisme soit habitué. Le bébé peut aussi souffrir de constipation lorsqu’il est stressé. Cela est du par exemple à un changement d’environnement.

Bébé est constipé, que faire ?

Il faut tout d’abord savoir que le traitement de la constipation de bébé dépend de son âge. S’il a encore moins de 6 mois, il est conseillé de consulter tout de suite son pédiatre ou son médecin. Il est le mieux placé pour connaître le meilleur traitement bien adapté au bébé vu son âge. Il pourra peut être vous conseiller du lait infantile favorisant l’évacuation des selles et améliorant le transit intestinal.  

Si toutefois, votre bébé a plus de 6 mois, il n’est pas tout de suite nécessaire de consulter un médecin. Vous pourrez tout simplement ajouter à ses plats des aliments riches en fibres comme les légumes verts, les pruneaux en compote, etc. Vous pourrez aussi lui donner des tomates et des laitages.

Nos conseils

Afin d’éviter la constipation, limitez tout d’abord les féculents. Faites boire à votre bébé le maximum d’eau et ajoutez à ses plats un peu de fibres. Pour l’aider à déféquer, massez-lui un peu le ventre et pliez ses jambes jusqu’à son abdomen de façon à ce que les selles sortent plus facilement. Toutefois, si la constipation persiste, n’hésitez pas à  consulter un médecin.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu