Avertir le modérateur

30/10/2011

Vieillir plus sereinement en pratiquant du sport

Si les jeunes pratiquent le sport pour affiner leur silhouette et perdre du poids,  les plus âgés pratiquent aussi le sport pour rester en bonne santé et vieillir plus sereinement. En effet, le sport n’est pas seulement fait pour les jeunes, il est aussi très bénéfique pour les personnes âgées. Seulement, il faut savoir choisir la bonne activité physique.

Les bienfaits du sport pour les personnes âgées

Lorsqu’on vieillit, surtout après la retraite, on s’affaiblit de plus en plus car on a laissé derrière nous notre vie active d’avant. Il faut savoir que le sport est très bénéfique pour les personnes âgées, en voici quelques uns de ses bienfaits.

Tout d’abord, il permet de perdre du poids et de le stabiliser. Le surpoids n’est pas vraiment bon pour ces personnes là alors qu’à ce stade on a souvent tendance à grossir car on ne fait pratiquement rien et donc on a beaucoup de temps pour grignoter. Il permet donc aussi de contrôler le taux de cholestérol.

Ensuite, il permet  de stabiliser la tension artérielle, un de nos problèmes quand on vieillit ; et diminue le risque d’infarctus.

Par ailleurs, en faisant travailler régulièrement les os, vous prévenez la maladie d’ostéoporose. Et enfin, le sport permet de prévenir le diabète.

Est-ce que tous les sports sont permis ?

Pas tous les sports mai un large choix s'offre aux personnes âgées. A condition de ne pas pratiquer les sports trop intenses et les sports de contact tels que le basketball, le foot ball, le boxe, etc ; la majorité des sports sont permis aux personnes âgées. Vous avez par exemple la marche, le jogging, le vélo, la natation, l’aérobic pour les femmes âgées, l’aquagym, le golf, le tennis, la danse, etc. Toutefois, n’hésitez pas avant tout de consulter votre médecin pour avoir son avis sur votre décision de pratiquer le sport. Il pourra aussi vous orientez sur le sport idéal pour vous en fonction de votre état de santé.

Les conseils

Même si vous êtes l’une de ces personnes qui étaient sportifs au étant jeunes, c’est sûr que vous avez mis beaucoup de temps à reprendre le sport. Donc, il est conseillé de commencer  en douceur. Commencez tout d’abord par un sport d’endurance. N’hésitez pas de vous arrêter et de prendre quelques minutes de pause si vous vous sentez fatigué au cours de votre entrainement. Enfin, allez y progressivement, commencez par une marche de 30 minutes 2 ou 3 fois par semaine. Vous verrez ensuite, selon votre capacité, si vous pouvez augmentez l’intensité et la fréquence ou non.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu