Avertir le modérateur

30/10/2011

Les étirements, pourquoi sont-ils nécessaires ?

Le sport est une activité conseillée par les médecins, non seulement pour rester en bonne santé mais aussi des fois pour guérir certaines maladies. On se met donc à pratiquer des activités physiques mais ce que nous oublions parfois, ce sont les étirements. Il est important d’intégrer les étirements à la fin de chaque séance d’entrainement. Pourquoi ?

Les différents types d'étirements

Il y a tout d’abord les étirements passifs sont utilisés pour la récupération après un effort physique. Ils consistent à étirer les muscles avec le poids du corps en adoptant une certaine position ayant besoin d’une ou de plusieurs articulations simultanément.

Quant aux étirements actifs, ils sont surtout utilisés pour travailler la souplesse. Ici, il existe plusieurs types de mouvements :

-          Les mouvements simples : qui consistent à relayer des  flexions et des extensions.

-       Les mouvements élastiques avec temps de ressort : qui consistent en une alternance de contractions musculaires séparées par de brèves périodes de relâchement.

-          Les mouvements lancés : qui sont effectués après une contraction musculaire.

Les étirements et leurs avantages

Les étirements sont indispensables lors des activités physiques. Ils favorisent la stimulation de la circulation sanguine, diminuent les tensions musculaires, permet une relaxation à la fin de la séance, permet de favoriser la souplesse qui prévient les blessures, d’alléger les courbatures, et aussi améliore la performance. Plusieurs sont les bienfaits des étirements, surtout lors des séances de musculation. Pourquoi ? Pour cette pratique, le stress infligé aux muscles ainsi qu’aux articulations sont très importants.

Quelques conseils

Avant tout, il faut savoir qu’il ne faut jamais étirer les muscles sans être bien échauffés. Et après un entrainement intense, il est conseillé d’attendre 30 minutes avant de faire les étirements. Aussi, il faut les faire très lentement et chaque étirement doit durer entre 6 à 30 secondes entrecoupé de période de récupération. Il est conseillé de s’étirer sans les chaussures, cela permet d’avoir un meilleur appui. Enfin, il ne faut jamais étirer un muscle courbaturé ou fatigué.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu