Avertir le modérateur

24/10/2011

Les poux chez les enfants, comment les traiter ?

Bien que les poux ne présentent pas de dangers que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, ils sont quand même dérangeants et sont souvent la cause des absentéismes des enfants. Ils peuvent attaquer les enfants comme les adultes mais ce sont surtout les enfants qui en sont victimes. Voici donc quelques astuces pour les éviter et aussi pour les traiter.

Comment savoir si l'enfant a des poux

On a souvent tendance à croire que les poux causent toujours des démangeaisons. C’est vrai, le plus souvent on les détecte suite à des démangeaisons. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas toujours le cas. Donc, il est conseillé tout d’abord de vérifier régulièrement la chevelure de votre enfant (au moins 1 fois par semaine) pour être sur. Les poux sont de la même couleur que les cheveux, donc afin de bien les repérer, il est nécessaire de placer la tête de l’enfant sous un bon éclairage. Aussi, il ne faut pas seulement cherchez les poux mais également les lentes (ou les œufs), celles-ci sont de couleurs blanches et très petites accrochées sur les tiges des cheveux.

Comment les traiter ?

Actuellement, des produits contre les poux et les lentes existent en pharmacie. Ce n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour en acheter mais par contre vérifiez bien l’existence des poux ou des lentes avant d’appliquer le traitement. Il ne faut pas appliquer le produit sur un enfant qui n’a même pas de poux sur sa tête. Chaque jour, faites passer un peigne très fin, spécialement conçu pour faire disparaitre les poux en séparant les cheveux mèche par mèche. Enfin, une autre méthode naturelle pour s’en débarrasser, enduisez la tête de votre enfant de l’huile (peu importe). Couvrez-la avec un bonnet pendant quelques heures pour asphyxier les poux et les lentes. Ensuite, rincez la tête en utilisant un peigne pour enlever les poux et les lentes morts.  

Comment les éviter ?

Si possible, gardez les cheveux de votre enfant courts. Les cheveux longs favorisent la transmission des poux. Aussi, essayez de toujours rappeler aux enfants de ne pas trop se coller la tête contre celles de leurs camarades de classe. Vérifiez régulièrement leurs têtes afin d’éviter les poux de se multiplier. Si vous avez trouvé des poux ou des lentes dans la chevelure de votre enfant, avisez tout de suite le responsable de son école et ne l’envoyez pas travailler avant que ceux-ci ne soient pas bien traités.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu