Avertir le modérateur

24/10/2011

Comment faire pour éviter les ballonnements ?

Le ballonnement, on ressent parfois cette sensation, une sensation de gonflement de l’abdomen qui ne nous met pas vraiment à l’aise et qui cause de petits désagréments. Mais qu’est ce que c’est exactement ? Quelles sont les causes de ce problème et comment y remédier ? Les réponses à ces questions seront apportées sur cette page.

Les causes du ballonnement

Le ballonnement est aussi souvent du à une mauvaise digestion de certaines aliments. Cela peut être les graisses alimentaires, qui peuvent retarder l’écoulement du bol gastrique vers l’intestin ; les boissons gazeuses qui apportent des gaz, le lait contenant du lactose, certaines fibres alimentaires qui sont difficiles à digérer, et aussi certains légumes fermentescibles, c'est-à-dire des légumes qui peuvent fermenter facilement comme le chou, les brocolis, le chou-fleur, etc. Aussi, il peut être du par une accumulation de gaz provenant de l’air avalé au cours des repas ou d’une consommation.

Comment éviter le ballonnement ?

Tout d’abord, il faut éviter autant que possible de consommer des aliments qui peuvent provoquer une difficulté de digestion. Ensuite, il est conseillé de manger lentement afin de ne pas trop avaler de l’air. Aussi, il est préférable de manger moins mais plusieurs fois que de faire des repas copieux. Les chewing gum provoquent aussi des ballonnements, à force de les mastiquer, l’air entre et gonfle l’abdomen. Privilégier les protéines et ne pas manger trop de crudités et de fruits.

Est-il nécessaire de consulter un médecin ?

A priori non. Toutefois, si le ballonnement persiste pendant des semaines, il est nécessaire de consulter un médecin. Il pourra voir les vraies causes du problème et prescrire les médicaments adéquats. Aussi, si le ballonnement est accompagné d’autres symptômes comme la diarrhée ou la constipation, des vomissements, des crachats sanguins, un amaigrissement, ou autre, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin. Cela pourrait être les symptômes de maladies plus graves.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu