Avertir le modérateur

20/10/2011

L'asthme, comment bien vivre avec ?

L’asthme est une affection pulmonaire qui s’accompagne d’une difficulté à respirer. Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’existe pas de remède pour guérir cette maladie. Toutefois, les personnes asthmatiques peuvent vivre normalement comme les autres à conditions seulement de bien suivre les instructions de leurs médecins.

Les signes annonciateurs de l'asthme

Pour pouvoir bien vivre avec l’asthme, il est important de connaitre tout d’abord les signes et les symptômes de la maladie. Les signes peuvent être différents et peuvent changer d’un jour à l’autre selon les circonstances, mais il est tout de même nécessaire de les connaitre pour pouvoir bien se préparer. Généralement, les symptômes sont les suivants : la toux, l’essoufflement, la respiration sifflante, et l’oppression thoracique. Toutefois, ces symptômes ne sont pas forcément ceux de l’asthme. Donc, si vous présentez même l’un seulement de ces symptômes, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin.

Bien vivre avec l'asthme

L’asthme n’a donc pas de remède, il faut juste essayer de vivre avec. Comment ?

Avant tout, il faut connaitre les éléments qui peuvent provoquer la crise, un chien, un chat, la saison des allergies, etc. Donc, n’oubliez jamais d’emporter avec vous votre médicament, l’inhalateur ou les comprimés antihistaminiques. Vous pourrez sans savoir entrer dans une maison où il y a un chien ou un chat.    

Aussi, il faut savoir bien utiliser l’inhalateur, agiter vigoureusement la pompe pendant au moins 30 secondes avant l’emploi.

Enfin, en cas de crise d’asthme, il faut savoir que les huiles essentielles peuvent aider à alléger la crise. Il suffit juste de sentir une de ces huiles essentielles ou aussi masser doucement la poitrine avec.

L'asthme et le sport

Certaines personnes pensent que les asthmatiques ne peuvent pas faire du sport. Rassurez-vous, c’est complètement faux. La pratique d’une activité physique augmente progressivement le rythme cardiaque et le rythme respiratoire. Elle allège également l’essoufflement. Il est même conseillé pour ces personnes de pratiquer la natation qui permettrait de décontracter les bronches. Bref, le sport est donc tout à fait bénéfique pour les personnes asthmatiques. Seulement, il est indispensable de bien suivre le traitement et d’avoir toujours sur soi un traitement d’urgence.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu