Avertir le modérateur

17/10/2011

Alimentation et sport, des facteurs importants de notre santé

La santé vient en mangeant et en bougeant… En effet, une bonne alimentation avec une activité physique régulière sont des facteurs importants de notre santé. Toutefois, avec le rythme de vie qui s’impose actuellement, on a souvent tendance à négliger notre alimentation et à ne plus du tout pratiquer du sport. Voici donc quelques conseils pour bien prendre soin de sa santé.

Qu'est ce qu'on entend par bonne alimentation ?

Afin de mieux s’adapter au rythme de vie actuel, plusieurs personnes ont parfois tendance à négliger leur santé. On mange souvent des nourritures surgelées prêt-à-manger ou celles dans les boites de conserve. On saute aussi parfois de repas ou on a l’habitude de manger n’importe quoi au restaurant. Il faut pourtant savoir qu’une bonne alimentation veut dire une alimentation saine et équilibrée.  Il ne faut jamais sauter de repas, surtout le petit déjeuner. Cependant, il faut s’assurer de la qualité des aliments et non de la quantité. Essayez autant que possible de manger tout d’abord des aliments frais, privilégiez les légumes et fruits frais et non traités et les céréales complets. Enfin, n’oubliez pas de boire de l’eau, minimum 1,5 litre et maximum 2 litres par jour.

Quelle activité physique pratiquer ?

Il est très important de pratiquer une activité physique régulière, non seulement cela vous aidera à combattre différentes maladies mais surtout vous aidera à rester en bonne santé. Si vous avez une préférence, choisissez-la afin que vous ne vous ennuyiez pas et continuiez à le pratiquer. Vous préférez par exemple le foot ou le tennis ou le footing ou la natation, n’hésitez pas à le faire. Pratiquez donc le sport de votre choix. Si toutefois, vous n’avez pas vraiment de préférence et que vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, commencez par une marche de 30 minutes 3 fois par semaine. C’est aussi important de commencer petit à petit si on n’a pas encore l’habitude. Vous verrez au fur et à mesure ce que vous pouvez faire de plus ou ce que vous voulez faire.

Comment bien les pratiquer

Pour consommer des aliments frais et pratiquer régulièrement une activité physique, il faut tout d’abord une bonne dose de motivations. Cependant, voici quelques idées pour avoir une bonne alimentation au quotidien et pour bien pratiquer du sport.

Essayez tout d’abord de faire vos provisions 2 fois par semaine afin que vous ayez toujours des aliments frais. Ensuite, essayez de préparer toujours vous-même vos plats sans aller au restaurant et sans manger des plats surgelés ou contenus dans des boites de conserve. Levez-vous un peu plus tôt que d’habitude pour cuisiner et pour que vous puissiez emporter votre repas au travail. Cela est non seulement bon pour la santé mais aussi économique.

En ce qui concerne le sport, soit en arrivant du travail le soir soit tous les matins, vous pouvez aller courir juste pendant 30 minutes. Si vous choisissez un autre sport, l’aérobic en salle  par exemple ou la natation, vous devez donc suivre les emplois du temps de votre salle de sport ou de la piscine.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu