Avertir le modérateur

06/10/2011

Enceinte, comment bien s'alimenter ?

Avant toute chose, toute femme enceinte doit savoir que la grossesse n’est pas une maladie. Ce n’est donc pas la peine de changer les habitudes alimentaires, il faut juste s’assurer de bien se nourrir tout en garantissant certains besoins que les femmes enceintes en particulier procurent. Voici donc quelques conseils pour bien se nourrir en attendant l’arrivée de votre bébé.

Les besoins spécifiques d'une femme enceinte

Tout d’abord, toute femme enceinte a besoin de fer. Ceci est nécessaire pour une bonne formation du fœtus. Le calcium est aussi important pendant la période de grossesse, non seulement pour la future maman mais aussi surtout pour la formation du squelette du bébé. Enfin, les folates ou la vitamine B9. Les folates permettent en fait une bonne croissance du fœtus, ils doivent être pris au moment de la conception et en tout début de la grossesse.

Que manger donc ?

Comme il a été dit précédemment, une femme enceinte n’est pas obligée de changer ses habitudes alimentaires pour autant. Cependant, elle doit privilégier certains aliments tels que la viande, les produits laitiers, le poisson, les œufs, les céréales, les légumes secs, le pain; bref les aliments qui contiennent des protéines et du fer et du calcium.  Pour les folates, elle doit juste consommer des légumes verts crus surtout les salades.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier de consommer des sucres (glucides), des matières grasses (lipides), et des fibres.

Que faut-il éviter ?

Qu’est ce qu’il faut éviter pendant la grossesse ? L’alcool, c’est aussi très important. Généralement, les femmes ne sont pas vraiment accros à l’alcool, ce ne sera donc pas difficile. Toutefois, certaines ont des fois l’habitude de prendre un petit verre de whisky ou de vin avant le déjeuner. Attention ! Toute consommation d’alcool est interdite pendant cette période pour la future maman. Mais pour les 2 parents en même temps, ils doivent aussi rester sobres pendant quelques semaines durant la conception du bébé. Cela dans le but d’éviter une fausse couche et d’assurer une bonne fécondation.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu