Avertir le modérateur

04/10/2011

La natation, un sport aux multiples bienfaits

Il est vrai que comme tous les sports, la natation présente des bienfaits sur la santé. Cependant, la majorité des nageurs la pratique encore aujourd’hui seulement pour le plaisir. Pour les passionnés de ce sport donc, et même pour les autres, il faut savoir que ce sport présente plusieurs bienfaits qu’on ne trouve pas sur les autres sports.

La natation et la santé

Quant à la natation, elle est bonne pour tout et pour tous, c’est un sport complet qui est même conseillé par les médecins dans plusieurs cas comme l’asthme ou aussi la grossesse. Seulement pour le cas des femmes enceintes, il faut l’accompagnement d’un maître nageur pour une séance bien modérer. Voici donc les bienfaits de la natation sur notre santé, tant sur le physique que sur le mental.

Elle baisse la tension artérielle et la fréquence cardiaque, elle améliore aussi la circulation sanguine. Elle réduit également le risque de surpoids et aide à combattre la maladie de diabète de type 2. Sur le mental, elle procure avant tout du plaisir surtout pendant l’été, elle favorise l’estime de soi et aide le personne à bien gérer son stress. Sans compter les liens relationnels procurés lors de sa pratique.

Bien pratiquer la natation

Bien qu’elle soit un sport complet et qu’il est vivement conseillé de la pratiquer, il ne faut tout de même pas oublier que la natation est un sport de saison. La majorité des piscines ne sont pas accessibles en hiver. Comment bien la pratiquer dans ce cas ? Pendant l’été, profitez-en à maximum. Organisez bien votre emploi du temps pour que vous puissiez aller nager au moins 3 fois par semaine. Très tôt tous les matins avant d’aller au travail ou pendant les pauses déjeuner entre midi et 14 heures. Durant les saisons où les piscines sont fermées, n’arrêtez pas le sport, optez pour le footing ou le vélo. Cela vous permettra de reprendre la natation sans aucun problème à la prochaine saison.

Pour un corps de rêve

On dit souvent que le footing réduit le risque de développer un cancer, la marche à pied réduit le risque d’accident vasculaire, le fitness est bon pour la ligne, etc. La natation présente aussi plusieurs bienfaits, comme pour bien prendre soin de sa ligne. Vu qu’elle est un sport complet, elle fait travailler tout le corps entier du nageur et s’attaque directement aux réserves de graisses. D’autant plus, les muscles continuent de brûler même au repos. Si vous ne savez pas encore nager, ce n’est pas un problème, il n’est jamais trop tard pour apprendre et cela vous permettra de vous entrainer petit à petit et de ne pas faire trop d’excès pour commencer.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu