Avertir le modérateur

01/10/2011

L'homéopathie, une manière originale de se soigner

Parce que chaque personne malade réagit différemment, deux rhumes ne se soignent pas avec les mêmes médicaments. C’est le principe de la médecine homéopathique, l’individualisation des cas, la similitude et l’infinitésimal. Le médecin tient compte dans sa prescription, de nombreuses observations et s’efforce de personnaliser le traitement pour chaque individu.

L'homéopathie, qu'est ce que c'est ?

L’homéopathie est une méthode de traitement originale, fondée sur le principe pharmacologique de l’inversion d’effet, ou loi de similitude. Deux exemples suffisent à l’utiliser :

-          Souvent l’excès de café perturbe le sommeil. A dose infinitésimale, le café devient un des médicaments de l’insomnie.

-          Le venin d’abeille qui provoque des douleurs brûlantes, guérit ces douleurs lorsqu’il est administré à dose infinitésimale.

Personnaliser le traitement

Le patient est-il abattu, fatigué ou nerveux, agité ? Transpire-t-il ? Grelotte-t-il ? Quelle est la cause du mal, le froid ou l’humidité ? Existe-t-il une sensibilité particulière du malade ? Le médecin personnalise la maladie et donc, son traitement. Est-ce une médecine différente ? L’homéopathie est une médecine de terrain, personnalisée et globale.

-          Médecine de terrain, elle prend en charge l’histoire du malade, son hérédité, sa morphologie, son tempérament, son comportement.

-          Médecine personnalisée, elle tient compte des réactions particulières.

-          Médecine globale, elle considère la maladie à la fois sur le plan physiologique et psychique.

A chaque malade son traitement homéopathique individualisé.

L'homéopathie est-il un traitement rapide ?

Aussi rapide que les autres médicaments dans les infections aigues. En cas de maladie chronique, il faut rétablir le bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme ; le traitement homéopathique peut alors s’échelonner sur plusieurs semaines.

Peut-on prendre des médicaments homéopathiques avec d’autres traitements ? Il n’y a pas d’incompatibilité et, dans certains cas, l’homéopathie est prescrite avec d’autres médicaments est seul juge.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu