Avertir le modérateur

28/09/2011

Le chocolat et ses 5 vertus

Plusieurs personnes pensent que le chocolat hautement calorique, est un aliment qui peut entrainer très rapidement une prise de poids. En effet, tout excès d’aliment, que ce soit le chocolat ou autre peut toujours entrainer une prise de poids. Cependant, il faut savoir que le chocolat a des vertus exceptionnelles et c’est ce que nous allons tenter de voir sur cette page.

L'histoire du chocolat

Cultivé en premier par les Mayas et les Aztèques, le cacaoyer était consommé sous forme de boisson par ces peuples, ils l’appelaient « chocolatl » ce qui veut dire « eau amère ». Une boisson préparée avec de fèves de cacao grillées et broyées sur des pierres brulantes. Déjà en ce temps, cette boisson était reconnue nourrissante, fortifiante et aphrodisiaque. Plusieurs années plus tard, la fabrication du chocolat s’améliore suite à la fabrication d’une machine hydraulique ayant pour fonction de broyer le cacao et de le réduire en pâte. Aujourd’hui, les spécialistes ont découvert encore plus de vertus du chocolat.

Les 5 bienfaits du chocolat

Le chocolat est riche en magnésium, soit 112mg dans les chocolats noir et 60mg dans les chocolats au lait. Le magnésium est pourtant un très bon anti-stress, le chocolat est donc avant tout conseillé pour éviter les stress.

Aussi, grâce aux flavonoïdes, contenus dans le chocolat et le cacao, qui ont des propriétés antioxydants, ils peuvent aussi protéger l’organisme contre le mauvais cholestérol.

Il faut aussi savoir que le chocolat est un excellent antioxydant. Le cacao a des propriétés antioxydant, ils combattent les radicaux libres qui provoquent l’oxydation.

On dit aussi que le chocolat est un stimulant naturel.

Enfin, le chocolat diminue la tension artérielle. La consommation de 6 grammes (2 carrés) de chocolat noir par jour entrainerait cette baisse de la tension artérielle. Aussi, cette même consommation entrainerait une baisse du taux du mauvais cholestérol.

Comment le consommer ?

Il est vrai que le chocolat est, généralement, bon pour la santé. Cependant, tout comme le vin, il est toujours conseillé de le consommer de façon raisonnable. Par exemple, un dessert à base de chocolat n’est pas du tout interdit, mais il faut tout simplement le consommer occasionnellement. Alors, si vous vous sentez fatigué ou déprimé, n’hésitez pas de croquer un carré de chocolat noir, c’est bon pour le moral, la santé et le corps en général.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu