Avertir le modérateur

16/09/2011

Tout connaître sur la mutuelle santé

Certaines personnes ont parfois tendance à confondre la mutuelle santé avec l’assurance santé. Bien que ces 2 entités se ressemblent sur plusieurs points, quelques éléments les différencient tout de même. C’est ce que nous allons essayer de voir sur cette page, ce que c’est une mutuelle santé et ce qui la différencie de l’assurance santé.

Qu'est ce qu'une mutuelle santé ?

Une mutuelle est une association de personnes ayant comme objectif de s’entraider  et d’effectuer une action de solidarité. C’est une association à but non lucratif appliquant un système participatif, cette action consiste donc en une participation des membres dite prime ou cotisation. Une mutuelle santé consiste donc à prendre en charge la santé des adhérents moyennant le paiement de cotisations mensuelles à la mutuelle concernée. Plus précisément, elle prend en charge la part des frais de santé non remboursée par la sécurité sociale ou le ticket modérateur. On l’appelle aussi mutuelle complémentaire santé.

Sa différence avec une assurance santé

En ce qui concerne la santé, les 2 entités ont à peu près les mêmes rôles, ceux de prendre en charge le ticket modérateur de chaque membre. Ce qui les différencie ce sont leurs statuts. Comme il a été dit précédemment, la mutuelle santé est donc une société à but non lucratif contrairement à l’assurance santé qui propose des prestations généralement financières. Alors que l’assurance santé est une société de capitaux, la mutuelle santé applique un système participatif. Et si les excédents sont perçus comme bénéfices en assurance, ils sont partagés d’une façon équitable en mutuelle. Il faut juste savoir que malgré ces différences, tout cela n’a aucun impact que ce soit sur vos cotisations ou sur vos remboursements.

Souscrire une mutuelle santé

Les offres des mutuelles proposées sur le marché actuellement sont très nombreuses et personnalisées en fonction des besoins de chaque adhérent ainsi que de son budget. La première chose à faire est donc de bien définir ses réels besoins en santé et de fixer son budget. Cela vous permettra de savoir quel type de complémentaire santé vous conviendrait. Toutefois, avant de faire définitivement votre choix et de signer votre contrat de complémentaire santé, n’oubliez pas de passer par un devis mutuelle santé. Ce devis vous permettra de voir le montant de vos cotisations, les garanties correspondantes et de bien étudier l’offre avant d’adhérer ou non. A noter que le devis est un service à titre gratuit et sans engagement.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu