Avertir le modérateur

06/04/2011

Résilier et choisir une nouvelle complémentaire santé

Résilier sa mutuelle santé

Aujourd’hui, plusieurs sont les motifs avancés par les adhérents de leurs résiliations de mutuelles, augmentation abusive des tarifs, non satisfaction sur les remboursements, adhésion à une mutuelle obligatoire, changement de département, etc. Mais comment résilier une mutuelle santé? Tout d’abord, un contrat de mutuelle santé est reconduit tacitement en cas de non résiliation de l’une des parties et ne peut être résiliée qu’à la fin de l’échéance du contrat, que ce soit par l’assureur ou par l’assuré. L’assureur a l’obligation d’informer son adhérent de la reconduction tacite de son contrat 15 jours avant la date limite de résiliation. Ce dernier dispose donc de ces 15 jours pour ne pas reconduire son contrat. Si l’information ne lui est pas parvenue avant ce délai, il peut rompre le contrat à tout moment sans aucune pénalité, et ce à compter de la date de reconduction.

Choisir sa mutuelle santé

Bien que la résiliation paraisse facile, cela présente souvent de longues et compliquées procédures. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’être bien attentif au moment du choix de sa complémentaire santé. Les mutuelles sont beaucoup trop nombreuses aujourd’hui et les offres trop diversifiées, le choix est donc souvent difficile. Pourtant, chaque adhérent souhaite bénéficier d’une  très bonne mutuelle, c'est-à-dire, une mutuelle qui répond à ses attentes et qui correspond à son budget. Quelle en est alors la solution? La seule solution est d’effectuer des comparatifs de mutuelles afin de voir toutes les offres en détail et de pouvoir facilement choisir celle la plus adéquate. Effectivement, comparer est la meilleure option. Avec un comparatif, les offres deviennent transparentes et les détails importants sont visibles d’un seul coup d’œil, tels que les tarifs, les garanties ainsi que les taux de remboursement.

Comment comparer les mutuelles?

Les futurs adhérents disposent de plusieurs options pour comparer les offres en complémentaire santé. Si vous souhaitez comparer vous-même les mutuelles, sachez que les devis mutuelle santé sont disponibles gratuitement et sans engagement auprès de toutes les mutuelles. Vous pourrez donc en demandez autant que vous voulez, même un à chaque agence. Le but est de les comparer afin de choisir celle qui convient au mieux à vos besoins et à votre budget. Ensuite, si vous voulez travaillez aves un professionnel pour le comparatif, vous n’avez dans ce cas qu’à choisir un comparateur de mutuelles en ligne ou faire appel à un courtier. Ils détiennent toutes les informations nécessaires sur les mutuelles et pourront facilement comparer les offres pour vous.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu