Avertir le modérateur

22/03/2011

Mutuelle et assurance, les solutions pour se sentir rassuré

Mutuelle ? Mutuelle avec le tiers payant

Les dépenses que la sécurité sociale laisse à la charge des patients sont considérablement lourdes. En outre, les remboursements ne sont pas dans l’immédiat, les patients doivent encore attendre quelques jours avant d’être remboursés et doivent avancer les frais. Pour pallier à tout ce problème, la  mutuelle santé est venue apporter la solution. En contre partie d’un paiement d’une cotisation mensuelle par l’adhérent, la mutuelle santé s’engage à prendre en charge la totalité ou une partie des frais non remboursés par l’Assurance maladie. En plus, l’adhérent entre la mutuelle avec le tiers payant ou la mutuelle classique. Le service du tiers payant permet à l’adhérent d’être remboursé à l’acte et de n’avoir rien à avancer. Donc s’il est remboursé à 100% et bénéficie en même temps du tiers payant, il n’aura rien à payer lors d’une maladie.

Mutuelle santé et Assurance santé

La mutuelle et l’assurance, deux entités que certaines personnes ont souvent tendance à confondre. En effet, ces deux entités ont quelques points communs comme leurs rôles par exemple. Suite au désengagement de la sécurité sociale sur les frais médicaux des français, les  mutuelles et les assurances ont proposé le service de complémentaire santé afin de compléter les remboursements de l’assurance maladie et d’alléger les dépenses des patients. Leur fonctionnement est aussi le même, les adhérents bénéficient des remboursements des tickets modérateurs à condition que ces derniers versent une cotisation à l’organisme mensuellement.

En fait, ce sont leurs statuts qui les différencient. C’est le code de l’assurance qui régit les assurances tandis que c’est le code de la mutualité qui régit les mutuelles.

Mutuelle santé ou Assurance santé

Actuellement, la sécurité sociale ne rembourse plus qu’une petite partie des frais de santé des Français, soit environ 65%. Or, les soins médicaux ainsi que les médicaments coûtent aussi très cher. Les Français ont désormais deux options pour alléger leurs dépenses et vivre plus sereinement, soit celle de souscrire une mutuelle santé, soit d’adhérer à une assurance santé. Il faut tout de même noter que contrairement à l’assurance santé, la mutuelle est une société à but non lucratif, c'est-à-dire qu’elle ne tire pas de profit dans ses prestations. Toutefois, l’adhérent est tout à fait libre de choisir celle qui lui convient. De toute manière, mutuelle ou assurance, l’important c’est de se faire couvrir des aléas de la vie.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu