Avertir le modérateur

04/03/2011

Mutuelle santé et Assurance santé, les deux solutions de votre sécurité

Assurance santé / Mutuelle santé

Assurance et mutuelle, plus précisément assurance santé et mutuelle santé, ce sont deux termes que certaines personnes ont toujours tendance à confondre. En effet, ces deux entités présentent plusieurs points communs mais des statuts différents. C’est le code des assurances qui régit une assurance alors que pour le cas de la mutuelle, c’est le code de la mutualité qui la régit. Ces deux entités se ressemblent donc sur leur rôle, celui de prendre en charge le ticket modérateur de l’adhérent en partie ou en totalité selon le contrat souscrit. L’adhésion à une complémentaire santé est actuellement indispensable vu les coûts onéreux des soins médicaux. Hors, elles sont aujourd’hui plusieurs à exercer sur le marché et devant l’embarras du choix, les clients ne savent plus que choisir. La solution efficace pour pouvoir mieux choisir la meilleure complémentaire santé est alors d’effectuer un comparatif mutuelle santé ou un comparatif assurance santé.

Assurance santé et Mutuelle santé: définition

L' assurance complémentaire santé est un contrat entre l’assureur et l’assuré qui agit par rapport à un risque lié à la santé de l’assuré. Ses prestations, généralement financières, visent à prendre en charge l’assuré en cas de survenance d’un risque moyennant le paiement d’une prime. Elle peut également prendre en charge une entreprise ou une association du moment que celle-ci règle sa cotisation. Une compagnie d’assurance est une société de capitaux, contrairement à la mutuelle qui applique un participatif.

La mutuelle complémentaire santé, quant à elle, est un groupement de personnes qui agit dans l’intérêt de ses membres et dont l’objectif est d’effectuer une action de solidarité et d’entraide. Il n’y a aucune condition à l’adhésion à la mutuelle santé, concernant l’âge, l’état de santé ni la situation financière. Elle est une association à but non lucratif, c'est-à-dire qu’elle ne tire pas de profit. Ses fonds proviennent de la participation ou cotisation des membres.

Assurance santé ? Mutuelle santé : différences

Effectivement, ces deux entités se ressemblent sur leurs rôles et même sur plusieurs points mais elles présentent aussi plusieurs différences.

Si les excédents sont perçus comme des bénéfices pour l’assurance santé, ceux-ci sont partagés d’une façon équitable aux membres d’une mutuelle santé.

Alors que l’état de santé d’un adhérent d’une mutuelle ne présente aucun impact sur ses cotisations, c'est-à-dire que la mutuelle n’a pas à connaître sa santé, l’assurance peut exiger des réponses à un questionnaire médical au client avant la souscription.

Une mutuelle prend en charge tout type de risque, à la différence d’une assurance, une société à but lucratif, peut en exclure.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu