Avertir le modérateur

18/02/2011

Mutuelle santé - Tiers payant

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Souscrire une mutuelle santé n’est pas obligatoire comme l’assurance maladie mais plusieurs personnes la trouvent indispensable. La sécurité sociale ne rembourse qu’une partie seulement des frais médicaux des français, hors les soins ainsi que les médicaments sont toujours en hausse depuis quelques années. Une mutuelle santé est alors la seule solution efficace pour les malades de se protéger contre les dépenses lourdes en matière de santé. Dans ce cas, la mutuelle ne garantit que le reste des frais non remboursés par la sécu et qui est à la charge du patient. Elle prend en charge la totalité ou une partie seulement de ces frais selon son contrat avec l’assuré.

Le tiers payant

Le tiers payant est un service de prise en charge directe proposé par les mutuelles et complémentaires santé qui permettent aux adhérents d’être exonérés de l’avance des dépenses de santé. Il peut s’appliquer lors d’un achat de médicaments ou à d’autres prestations comme les frais d’hospitalisation par exemple. Le patient disposera d’une carte tiers payant qu’il aura juste à présenter au pharmacien ou au service facturation d’un hôpital pour ne rien payer car ces derniers seront directement remboursés par la mutuelle et la sécurité sociale. Donc si le patient est remboursé par la mutuelle à 100%, il n’aura plus rien à débourser.

Les avantages d'un tiers payant

Nombreux sont les services proposés par les mutuelles et complémentaires santé qui permettent d’alléger ou même de supprimer les dépenses de santé des adhérents. Pour le cas du tiers payant, il évite aux adhérents de débourser des sommes qui sont parfois importantes; comme les soins dentaires, l’achat de lunettes, l’hospitalisation, … . Il est vrai qu’étant adhérent à une mutuelle, la patient bénéficie des remboursements des frais de santé mais, sans le tiers payant, il sera d’abord obligé d’avancer les frais en attendant le remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle. Donc pour les personnes ayant des dépenses de santé assez importantes, le tiers payant leur est vraiment utile.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu