Avertir le modérateur

05/02/2011

Voyage et grossesse

Peut-on voyager enceinte ?

Il faut savoir qu’une femme enceinte n’est pas une personne malade. C’est pour dire qu’il n’existe pas vraiment de règles strictes qu’elle doit suivre mais juste prendre des précautions et ne pas faire des excès. Voyager en étant enceinte ne présente aucun danger pour le fœtus ainsi que pour la future mère à une certaine condition: la femme enceinte doit se sentir bien et le développement du fœtus ne présente aucun problème et se déroule à merveille. Cependant, il est impératif de prendre d’abord l’avis de votre médecin avant de faire votre voyage et de prendre certaines précautions.

Les précautions à prendre

Les deux premiers trimestres sont les moments où la femme doit faire le plus attention possible car une fausse couche est très probable à ce stade là. Donc elle doit éviter tout effort physique et encore moins les déplacements fatiguant comme un voyage que ce soit en avion ou autre. A partir du 6ème mois, mais seulement après un avis favorable de votre médecin, vous pourrez partir et profiter pleinement de votre séjour. Toutefois, pensez à des préparatifs un peu particuliers: des tenues confortables pendant le voyage sont vivement encouragées, avec des chaussures légères et souples.

Pour le moyen de transport, optez pour l’avion si c’est possible, c’est plus confortable et plus rapide. Par contre si vous devez le faire en voiture, faites le en plusieurs étapes avec des arrêts fréquents pour dégourdir les jambes, prendre l’air et pour une pause pipi!

Arrivé à destination, vous pouvez profiter de la mer, du soleil, la campagne… . Evitez juste de vous exposer au soleil aux alentours de midi, c’est l’heure où il fait le plus chaud et protégez votre peau d’une crème solaire. Et d’aller au-delà de 2500 mètres d’altitude pour ne pas manquer d’oxygène. Baignez aussi un peu votre pied dans la mer, c’est bon pour la circulation sanguine.

Pourquoi vous en priver ?

Toutes les futures mamans se posent la même question: Peut-on voyager en étant enceinte? La grossesse est un moment très spécial, magique et très important pour les parents, et surtout pour la mère qui porte le bébé. C’est un moment de joie, mais aussi un moment d’inquiétude surtout s’il s’agit d’un premier enfant. La future mère se pose beaucoup de questions quant à sa grossesse et au développement de son bébé. Sachez qu’il n’y a pas de raison particulière pour ne pas voyager, le truc c’est juste de prendre des précautions et surtout l’avis de votre médecin. Par contre, à partir du 8ème mois de grossesse, les risques d’accouchement prématuré sont importants. Concentrez-vous plutôt sur le bébé et l’accouchement et reportez le voyage pour plus tard, ce sera une opportunité pour lui faire découvrir d’autres horizons à part le ventre de sa mère.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu