La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

04/02/2011

Quel animal de compagnie pour une personne âgée ?

Il peut être très bénéfique pour une personne âgée de posséder un animal de compagnie. Mais il convient de choisir un animal en tenant compte de son mode vie, de ses habitudes et de ses besoins.

Posséder un animal de compagnie constitue une solution efficiente pour remédier à la solitude des personnes âgées. En effet, le chien et le chat sont les animaux domestiques les plus prisés. Mais comment choisir le bon animal domestique ?
Pour que l’animal ne devienne pas une charge, il faut le choisir en fonction des habitudes et du mode de vie de la personne âgée.

Quel animal pour les personnes âgées dépendantes ?

Les personnes âgées dépendantes maintenues à domicile ont besoin de compagnie. S’il n’est pas possible de lui offrir la présence constante d’un proche ou d’un professionnel, ils peuvent lui offrir un animal de compagnie. Cependant, comme ils n’ont pas la faculté de s’occuper d’un animal qui a besoin d’attention, il faut minutieusement choisir. Le chat est un excellent compagnon pour les personnes âgées à mobilité réduite : indépendant, il peut faire sa toilette tout seul, il sait faire ses besoins dans la litière et la personne qui s’occupe du maître pourra se charger de le nourrir.

Si la personne âgée est plutôt casanière, elle devrait choisir le chien. Cet animal de compagnie très affectueux lui sera bénéfique et lui fera oublier sa solitude. Cependant, comme le chien a besoin de plus d’attention pour sa toilette et son dressage, il ne convient pas aux personnes âgées qui présentent une perte d’autonomie.

Choisir un animal pour une personne âgée qui se déplace souvent

En général, les personnes âgées qui viennent juste de vaquer leurs activités professionnelles ont tendance à aimer voyager. Ils visitent leurs proches ou partent carrément à la découverte du monde. Parfois, les bons vivants programment des après-midis ou des soirées entre amis. Si la personne âgée aime sortir et partir en déplacement sur une courte durée, il peut choisir le chat. Cet animal domestique supporte mieux la solitude et peut vivre en toute sérénité jusqu’à 4 jours sans son maitre.
Toutefois, il ne faut pas oublier de le confier à un proche ou une famille d’accueil lors des déplacements pour qu’il soit bien alimenté.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu