Avertir le modérateur

24/01/2011

Conditions et démarches pour organiser les obsèques

Les formalités à suivre après un décès

La mort est souvent un sujet complexe dont certaines personnes essayent d'éviter, or c’est une réalité à confronter. Les démarches après un décès sont diverses, au niveau de l’administration et des différentes associations (la mutuelle, les assurances vie, les centres culturel et sportif, les clubs...) avec lesquelles la personne décédée a été membre.

Du point de vue administratif par exemple, beaucoup de papiers sont à fournir dans de courts délais, alors la première chose à faire est de se renseigner à propos de ces formalités. A part la participation de la sécurité sociale lorsqu'on est en activité par le capital décès, il est important de s’inscrire à une assurance pour bénéficier d’un paiement des obsèques. Le montant des frais d’obsèques dépend des conditions conclues au vivant de l'assuré. L’avantage d’être membre à ces organismes est donc de pouvoir gérer à l'avance l'organisation des obsèques.

Ainsi, la famille peut organiser les obsèques selon les souhaits du défunt lorsqu'il était encore en vie, à savoir le choix des fleurs, cercueil, organisation de l’enterrement… Certaines personnes ont l’habitude de s’imposer, d’exiger des formalités, de diriger au niveau de la société ; en effet elles peuvent également imposer l’organisation des obsèques de leur choix. La famille est ainsi, dans l’obligation de respecter et d’organiser les obsèques conformément à ce qui est écrit et dit avant leur décès.

Les poèmes et cartes de condoléances : preuve d'amitié

Il est difficile de parler, de s’exprimer devant tout le monde, le jour où on perd son être cher, mais la meilleure façon de présenter ses condoléances serait de pouvoir offrir de belles phrases. Comment peut on être inspiré encore et composer quelques mots doux, pleins d’espoirs et de foi en guise de remerciement ? Les idées viennent des histoires et bons moments que l’on a partagé avec la personne décédée. En outre, les poèmes et les cartes de condoléances sont salutaires pour apaiser la douleur de ses proches. L’idée n’est pas de regretter ou de rattraper les temps perdus, mais de renforcer l’amour qu’on a ressenti et que l’on ressent encore pour la personne malgré sa mort.

La présentation des condoléances

Pendant les obsèques, trouver des mots qui conviennent à la famille et l’assistance n’est pas facile et demande beaucoup de concentration. Sur Internet, plusieurs modèles de poèmes, de cartes de condoléances sont mis à la disposition de tous pour bien présenter leurs condoléances.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu